compte-rendu de la fête


13 mai 2012 :  60 ans de l’église Saint Martin, un anniversaire réussi.
Depuis plusieurs mois elle se préparait cette fête : réunions, partage des tâches, animations et matériels à prévoir…etc.  Va-t-il faire beau ? Combien faut-il prévoir de repas ? Et puis la voilà arrivée,  presque soudainement.  Ce matin 13 mai, l’ambiance sur le parvis se ressent déjà chaleureuse,  le temps est avec nous. Les dernières inquiétudes sont vite balayées.

L’église est comble, chaque communauté du secteur s’est sentie solidaire et s’est associée à ce jour anniversaire. Beaucoup de personnes, dont je suis, ont été heureuses d’entendre quelques timides tintements de la cloche qui, pour raison de sécurité, est restée muette depuis de nombreuses années. Puis, quelques ouvriers de la première heure (1949-1950), accompagnés de membres de la communauté,  portent en procession des outils rappelant ces 6 mois de labeur et d’enthousiasme. Des enfants les réceptionnent, puis les déposent au pied de l’autel : transmission symbolique pour l’Eglise de demain.

La célébration, présidée par Mgr FAVREAU sera emprunte à la fois de solennité et de simplicité. Le Père Philippe GENTY et Mgr FAVREAU rappelleront que « la folie » des chrétiens de 1949 qui mena à la construction de notre église reste un appel à demeurer inventifs pour une meilleure lisibilité de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Puis, la célébration achevée, on se retrouva autour de l’apéritif qui permit d’entrer un peu plus en relation, de créer des contacts, de se retrouver après parfois quelques décennies. On discute ferme, on se rappelle bien des souvenirs à la vue des expositions de photos dans les salles. Il faut même « battre le rappel » pour passer à table si l’on veut rester à peu près dans le timing. Avant le dessert quelques témoignages sont apportés de vive voix par des personnes ayant vécu la construction de l’église ou son aménagement dans les années qui ont suivi : on sent combien cet événement a marqué tant les souvenirs restent précis.

L’après-midi est animé de chants donnés par la chorale, de saynètes, de quelques stands qui permettent à tous, enfants et adultes de trouver une occupation selon son intérêt. Un diaporama projeté dans l’église réunira tout le monde et permettra de mieux prendre conscience, pour les générations qui ne les ont pas vécus, ce que furent ces 6 mois de la construction. Une interaction avec l’assemblée apportera au fur et à mesure de la projection des précisions sur une situation ou sur  un visage oublié à qui on va redonner son nom.


Et si l’on en croit les nombreux témoignages de remerciements en fin de journée, c’est dans la joie de cet anniversaire que chacun est reparti vers son quotidien.

Bien d’autres détails intéressants de cette journée pourraient être rapportés, mais il faudrait sans doute plusieurs pages. En tout cas le numérique aidant, les souvenirs de cette journée ont été gravés sur un CD (pour les photos, témoignages et diaporama) et sur un DVD pour le film de la journée. À noter aussi que ces souvenirs sont consultables sur internet à l’adresse suivante : www.13mai2012.blogspot.fr
                                                                                               Christian MAGNIEN